Quelques GM m'ont demandé comment j'assemblais les grannies de ma Babette au fur et à mesure. Comme je ne suis pas certaine que ma technique existe "officiellement" (mais le crochet est une discipline créative n'est-ce pas ?), je vous ai fait une petite démo en photo.

J'avais trouvé des explications pour les granny old america, mais cela supposait des "trous" entre les points d'attache. Alors j'ai cherché un peu et puis, je me suis inspirée de la technique d'assemblage au dernier rang de Clothogancho (ici). J'ai juste choisi de fixer mes carrés l'un à l'autre (sur le dernier rang de brides) par une maille coulée... une maille coulée d'attache avant chaque bride du rang !

Je vous montre :

Disons que le granny  à fixer s'appelle "le granny volant"...

IMG_6658

Voilà, je dois intègrer un carré de 4 rangs (à fixer sur le 4e rang, sur 3 côtés)

Changement de couleur (pour que ce soit plus lisible ! Au passage, mon astuce pour que le changement de couleur soit invisible.... changer de fil avant de faire la maille coulée qui ferme le rang)

IMG_6660IMG_6661

Je commence mon granny volant normalement. Arrivé à l'angle, je pique mon crochet dans l'angle du carré rose-blanc-bleu(du haut vers le bas) et je fais une maille coulée pour attacher mon granny volant.

IMG_6662IMG_6663IMG_6664IMG_6665

Et voilà :

IMG_6666

Ensuite, je fais mes 2 brides dans l'angle en prenant soin de fixer le granny volant à la blancket avant chaque bride.En gros, ça nous fait 1 bride, 1 maille coulée, 1 bride, 1 maille coulée, etc.

IMG_6667IMG_6669IMG_6671IMG_6673

Et on continue jusqu'à l'angle suivant. Arrivé dans l'angle, je fais la dernière maille coulée dans rose-blanc-bleu, 1 bride dans granny volant, 1 maille coulée dans l'angle de la blanket, 1 bride dans l'angle de granny volant, pas de maille en l'air, 1 maille coulée dans bleu clair-bleu foncé, 1 bride dans l'angle de granny volant, ... et on reprend notre chemin alternant le long du nouveau côté.

Vous me suivez toujours ?

IMG_6674IMG_6676IMG_6677IMG_6679

Et pour finir, je fixe mon dernier côté au grand carré et je termine le 4e rang normalement. Voilà, c'est fini. Je ne me donne même pas la peine de rentrer les fils, je m'en occuperai à la fin.

IMG_6680

Cette technique me convient vraiment. Elle dessine une petite couture très légèrement en relief qui me plait assez.

J'avance bloc par bloc. Par exemple pour ce bloc 5, je place le bébé Babette, côté à attacher vers le bas de la table (puisque je vais lui fixer le nouveau granny en vis à vis) et je crochète les carrés de gauche à droite (important pour les blocs de granny à taille variée)

En voulant écrire ce tuto, j'ai fait quelques recherches sur le web et suis tombée sur cette vidéo. Elle explique une méthode proche, qui peut-être ne forme pas ce léger relief. Si je refais une Babette plus tard, je la tenterai surement... mais pour le moment je suis lancée !!!

C'est mon premier tuto "en images". J'espère que c'était clair... Sinon, demandez, j'essaierai d'être plus précise !