Depuis trèèèèèèèès longtemps, je patouille dans la laine.

Petite, Mia avait une immense malle à laine - coffre au trésor devant lequel j'ai beaucoup rêvé. Puis j'ai eu envie de tisser. Envie non encore assouvie, même si j'ai une vieille machine à tricoter dans un coin. Je pourrais m'y essayer... mais je crois qu'un jour, je m'offrirai un petit métier.
Plus tard, j'ai rencontré une dame un peu sorcière qui teignait la toison de ses 2 moutons avec des lichens et autres trucs étranges, la laine plongée dans des bassines aux mixtures portant des noms bizarres comme alcalin, mordance...
Encore plus tard, j'ai vécu dans une ferme. Je me suis occupée de moutons pendant une année, j'ai manipulé les bêtes, fourré les doigts dans leur laine, tondu leur toison... Projet agricole non abouti finalement, mais il m'en est resté cette odeur de la laine qui me fait serre le coeur de tendresse.
Depuis longtemps, j'ai envie de jouer à la sorcière alchimiste moi aussi... Et puis, il y a les rencontres de blogs... la découverte de magiciennes comme clothogancho, v'la t'i pas que Barjolaine s'y met. Alors c'est décidé... je me lance !

Ayant trié mes pelotes, j'avais remis la main sur 2 écheveaux de laine offerts par Mia il y a trèèèès longtemps. 200 grammes de couleur mastic... bof bof... Fallait donner un peu de vie à tout ça...
Et hop, je saute sur les sachets de boisson "pur colorant" que mon amie Dine m'avait envoyé des States (une étrange mission que je lui avait confié il y a quelques années. Là encore !!!.... Ben dis donc elles en mettent du temps à prendre corps mes envies !!!)

Allez, c'est parti... du Kool-aid, du colorant alimentaire liquide, en poudre, du sel et vinaigre, un micro-onde, une floppée de boîtes en plastique et une essoreuse à salade.... J'ai suivi la marche à suivre du tuto de Tricotin... Super facile... Super résultat !!!

IMG_6699
IMG_6705IMG_6713
IMG_6712

Trempette, séchage...

IMG_6757

Et le résultat final !

Le petit peloton au centre est de la couleur d'origine et les deux pelotes du bas (orange et rouge fraise) sont de nature différente, laine mélangée, mais joli rendu quand même.

Mon crochet frétille rien qu'à l'idée de transformer tout ça en granny !

IMG_6756

A propos de crochet... le Big big One est revenu à l'état de pelotes... arrivée au début de la 5e et dernière pelote, il m'a bien fallu constater que je manquais de coton et que ça ne serait pas joli... On va se faire un joli petit tapis en mailles serrées, ça ira très bien !

Mes aventures tinctoriales sont loin d'être terminées... J'ai commandé ici quelques échevaux à teindre. Mia et son amie Arlette sont allées en forêt faire des réserves de lichen, je garde mes pelures d'oignon et lorgne le chou rouge en me demandant ce qu'il vaut !!! Opération mordançage en perspective... j'ai profité de la fin d'été pour m'approvisionner en alun - floculant pour piscine. Bien bien bien... Faisons bouillir les marmites !!!!!

la_marmite_de_potion_magique