Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il fait beau !
Il fait beau !
Newsletter
Archives
24 janvier 2011

Les mixtures... la suite

J'attendais que les petites boules noires du troenne au fond du jardin commencent à tomber pour teindre mes derniers mini-écheveaux de 100% moulinée...

C'est chose faite. Deux bains, une couleur de miel clair (j'attendais du gris ????) et un deuxième, plus terne, un peu mat, qui calmera un peu ses copains....

IMG_8123

Je reste très étonnée de ce qu'on peut obtenir en passant un 2e écheveau dans un bain de teinture... parfois c'est très éloigné... Je n'ai pourtant rien ajouté... C'est magique !

Voilà donc mes 400g de magie végétale...

IMG_8124

Je vous les présente de gauche à droite :

Troêne 2 bain, troêne 1er bain, feuilles de figuier (1er bain en bas et 2e en haut), peaux d'oignons rouges (1er bain en bas et 2e en haut), peaux d'oignons ménagers (bas), verveine (haut), lichen (bas), choux rouge (haut), curcuma (bas) et un p'tit bout de la laine naturelle en haut...

Je suis ravie de cette expérience. J'ai hâte que le printemps arrive pour tenter d'autres plantes, et puis il me faut vraiment aller me promener dans la garrigue, mieux la découvrir... Je suis sûre que des tas de trésors s'y cachent !

Je viens aussi de découvrir chez Mam'zelle Flo une méthode pour obtenir des dégradés avec des colorants alimentaires... voilà qui pourrait agréablement occuper une ou deux après-midi !!!

Publicité
Commentaires
L
Super tes teintures, mais sait-tu que c'est ce qu'on appelle du "petit teint", ce qui veut dire que les couleurs ne tiennent pas à la lumière et donc s'affadissent très vite. Je le sais à mes dépens pour avoir teint des tissus notamment avec de la rose trémière, la couleur était magnifique, mais qu'elle déception quand on a passé de longues heures pour s'apercevoir qu'il ne reste presque rien au bout du compte. Les teintures "grand teint" sont peu nombreuses: la guaude (jaune) la garance (rouge) et l'indigo (bleu).
J
je suis admirative devant tout ce que tu réalise!!<br /> <br /> a la retraite, je n'ai le temps de rien faire, il me faudrait des journées de 48 heures et non de 24.
L
ça m'épate, cette magie des teintes ! Extra :-)))
U
Tes teintes sont si belles et douces ! Il me tarde de découvrir ce que tu vas confectionner avec :))
1
OUAH, c'est magique, cela donne envie de bidouiller aussi ... Rhaa, tu me tentes! En tout cas, tu as super réussi ton mélange, c'est une vraie harmonie de couleurs, bravo!
Publicité
Publicité