Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il fait beau !
Il fait beau !
Newsletter
Archives
9 février 2011

Sur la table de nuit

Comme d'hab', plusieurs livres me tiennent compagnie en même temps. Ils se partagent mon chevet et veillent sur mes nuits. Selon l'humeur du soir, je lis en ce moment...

S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme de Sarah Napthali.... Ce livre me calme, me rassure. Je ne suis pas bouddhiste, mais j'y trouve des moyens de relativiser, des réponses à mes questionnements existenciels. Le travail de Maman est une chose dont on cause peu finalement... y trouver des îles de repos, gèrer l'agacement, les crispations, l'autocentrage d'une vie tournée autour de son foyer et des siens... Voilà, maintenant, je médite en faisant la vaisselle, je respire à fond en passant l'aspirateur... Bref, ce livre est définitivement très agréable à lire.

Le trottoir au soleil de Philippe Delerm... Tout le PAF en cause, il est partout. Ce n'est pas tant ce qu'il raconte que la manière dont il le dit. J'aime sa poésie en prose. Je ne peux m'empècher de penser à mes élèves de 1ère, à leur étonnement de préparer ses textes pour leur bac de français. Et puis j'aime l'idée qu'on peut vieillir en continuant à profiter des "petits" bonheurs... qu'on peut choisir de préfèrer voir ce qui est beau dans la vie, dans la journée, sans devenir niaiseux !

IMG_8189

Il y a aussi La lampe d'Aladino de Sépulva dans lequel je n'arrive pas vraiment à rentrer. J'ai pourtant beaucoup lu cet auteur. peut-être était-ce il y a longtemps ou bien le thème de l'oubli ne me parle-t-il pas...

Et puis ce petit livre Le goût de Marseille des éditions Mercure de France... Quelle bonne idée pour découvrir la ville. Des extraits littéraires... Un petit régal à déguster de temps en temps, souvent entre deux livres.

IMG_8190

Et puis, pour l'à venir, il y a toujours une petite réserve... Ceux qu'on a élu, avec un peu d'avance... qu'on aime à savoir là, offerts au choix... Qu'on ait envie d'en attaquer un nouveau ou qu'un autre se termine alors que l'envie de lire n'est pas encore passée.

Ceux qui attendent leur tour...

*Les déferlantes de Claudie gallay, que j'ai envie de lire depuis que j'ai entendu cette dame parler, de sa voix douce, aux mots choisis.
*Water Music de TC Boyle... parce que j'ai flairé là une expérience littéraire et qu'en farfouinant depuis, j'ai découvert que l'auteur aimait Dickens et lire à haute voix...
*Le goût des pépins de pomme de Khatarina Hagena. Ce qui m'a tout l'air d'être un roman de filles, mais la couverture m'a plu. Et comme la lecture de la dernière couverture qui m'a plu a été agréable, je me suis laissée tenter. Il s'agissait du Rosa Candida d'Audur Hava Olafsdottir que tout le monde a lu à l'heure qu'il est. J'avais aimé ces calmes tribulations psychologiques, bien rangées dans une couverture design-pop-seventies. A dire vrai, les pépins de pommes m'ont évoqué quelque chose de Rosa Candida et du Cercle littéraire des éplucheurs de pomme de terre... A suivre !
*Un peu de littérature jeunesse et... Anna et Mister God de Fynn, que j'ai déjà lu, mais que j'adore et dont j'ai envie en ce moment. Si vous ne connaissez pas, lisez le, c'est beau, vraiment beau... un peu philosophicopoétique... un peu un conte, un peu une histoire pour enfant.

Pendant que j'étais grimpée dans la mezzanine photographier mes petites lectures, Miss Zizou a jugé bon d'exposer les siennes sur la table du salon... C'était très mignon !

IMG_8196

Zizou

Publicité
Commentaires
S
Le premier livre à l'air sympa !<br /> Trop choupi ta poulette...<br /> Bises
J
Ca me rappelle....le ebook c'est surement très bien, mais ça ne se touche pas, ça ne sent rien, en fait ça n'existe pas; alors que pénétrer pour la première fois dans un livre ouvrir en quelque sorte un endroit secret etre le premier à tourner ces pages, l'ivresse du mystère, de la découverte....oui, décidément les livres sont magiques et offrent un fabuleux plaisir toujours renouvelé...et qui dure.<br /> Bravo ma puce et surtout ne te laisse pas dépasser, continue!!!<br /> Papa qui t'aime
G
Merci de nous faire partager tes lectures.. le premier livre "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme", je crois qu'il me ferait du bien aussi.. surtout après une journée aussi épuisante que celle d'aujourd'hui... <br /> <br /> Je suis dans un creux littéraire moi.. ce qui m'arrive souvent quand je finis un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai alors du mal à recommencer autre chose, à rentrer dans une autre histoire... donc je patiente.. <br /> <br /> En fait, je ne fais plus rien.. plus de couture, plus de tricot, plus de lecture.. je me contente de flâner! ;) <br /> <br /> Merci encore pour ton commentaire très intéressant...
L
toutes ces lignes te font voyager dans des univers très variés et t'apportent beaucoup<br /> merveilleux choix !<br /> et "la petite demoiselle" promet elle aussi dans ce domaine semble-t-il, hihihi<br /> quant à moi, la vue d'une certaine marine m'a transportée vers des temps bien lointains .....
L
Pour la Z'idiote en ce moment c'est de la Haute Littérature... Mouhahahaha ! (Life de Keith Richards :-)))
Publicité
Publicité