Françoise m'a demandé de quelle façon j'avais monté la doublure de Mr Pistache. Florence se demande à quel moment la coudre...

Moi aussi je me suis sentie faible quand, mon sac terminé, j'ai commencé à observer mon gentil carré de coton. Je voulais que le résultat soit propre et régulier.
Voilà comment j'ai procédé.

IMG_8858 - Copie

Petit tuto tout en mots :
"Le montage de la doublure pour un sac boule"

1. Petit rentré au fer d'1/2 centimètre tout autour en marquant de beaux angles.

2. Puis, passage d'un fil de fronce sur chaque côté. J'ai pris le parti de passer mes 4 fils de fronce (sans froncer) en laissant de longs bouts de fil de chaque côté pour pouvoir les manipuler facilement. Il faut vraiment essayer de se simplifier la tâche au maximum quand on doit manipuler le sac et ses anses rigides et la doublure non assemblée.

3. Glisser la doublure dans le sac, dans sa position finale et à ce moment là ajuster la longueur des fronces en fonction du côté du sac. Le sac est en effet plus court sur les côtés dédiés aux anses que pour les côtés qui s'ouvrent !

4. Epingler la doublure en répartissant les fronces régulièrement. A ce stade je n'ai pas cherché à faire joli, mais à maintenir en place.

5. Faufiller pour remplacer les épingles. J'ai essayé de sauter cette étape, c'était Beurk, pas régulier, les épingles me gênaient.

6. COUDRE ! ahhhh enfin... C'est là qu'il faut s'appliquer pour essayer de faire une jolie bordure. Quand j'avais le choix, j'ai préféré écraser les plis dans le point de couture, j'avais envie de quelque chose de plat et droit !

Voilà... J'espère vous avoir aidé les filles ! Si vous voulez, quand j'en refais un, je fais des photos des étapes de montage de la bordure.