Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il fait beau !
Il fait beau !
Newsletter
Archives
14 septembre 2012

Les meilleurs sablés de la galaxie !

C'est THE recette la meilleure du monde. Si si, j'vous jure. Oh vous pouvez sourrire parce que votre grand-mère avait une encore meilleure recette... Pfiouf... Moi, c'que j'dis c'est qui si vous testez celle-ci, vous l'adopterez illico !

300g de farine
150 de beurre
150g de sucre
2 oeufs entiers
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Faire une pâte avec tout ça, l'étendre pas trop fine (voir carrément épaisse du genre 1 cm, c'est encore meilleur) et cuire une 20aine de minutes dans un four à 180°. Nous on les aime très peu cuits, à peine à peine dorés, qu'il soit bien moelleux (surtout s'ils sont épais, rapport aux mini-ratiches...).

On a beaucoup joué avec les emporte-pièces. On en a fait des grands, comme à la boulangerie avec les disques à dresser, on y a collé des billes de sucre coloré pour décorer, mais ces derniers temps, ce qui nous plait le plus c'est de faire des bonshommes. 

Quand la pâte est prête, partager en plusieurs boules dans lesquelles on incorpore quelques gouttes de colorant alimentaire. Moi je creuse un trou avec le doigt et j'y fais tomber les gouttes. Attention, ça tache les doigts (mais ça part au lavage... il faut donc se laver les mains entre chaque couleur, histoire de ne pas tout mélanger !). Le nombre de gouttes dépend de l'intensité de la couleur désirée. Perso, j'aime bien quand ça ressemble encore à de la pâte à gateaux... 

Les enfants choisissent les couleurs et on obtient ça... Milo raffole de la pâte crue !

IMG_1645

Vient ensuite le grand moment de rigolade... bidouille de droles de faces... Tout le monde s'y met... On est à la limite de la pâte à modeler. Il faut bien fariner (mais alors laaaaargement) le plan de travail des loustics parce que leurs petites menottes toutes chaudes rendent la pâte un peu collante ! Je tapote un peu les gâteaux avant de les mettre sur la feuille de papier cuisson pour faire tomber l'excedent... C'est mieux que de voir leur bouille déconfite quand le visage du bonhomme se décompose en restant collé sur la table.

Avant de passer au four...

IMG_1642

et à la sortie... 

IMG_1646

A peine sortis du four, je fais glisser la feuille de papier sur le plan de travail et je les laisse refroidir grosso modo 1/4 d'heure avant que les zouzous aient le droit de les toucher. Ils sont encore tièdes mais miammmmmm !!!

Comptez donc 20 mn de cuisson et 1/4 d'heure de tiédissage (ça se dit ça ???) après l'activité "modelage"... tout ça avant la dégustation... C'est à dire le temps de bien jouer dans le jardin (ce qui creuse l'apétit et rend les gateaux tièdes encore meilleurs) et pour vous, juste le temps qu'il faut pour ranger les ingrédients, les ustensiles, faire la vaisselle et nettoyer toute la farine qui s'est répandue sur (et sous) la table. !!!! Mais ça vaut l'coup, j'vous jure !!!

Activité parfaite entre le réveil de la sieste et le goûter !!!

Alors, ça vous tente ? Si vous essayez, envoyez moi vos photos, je les publierai ici. J'ai hâte de voir ça...

Publicité
Commentaires
A
Je confirme qu'ils sont délicieux, même tout simples !!! merci pour cette recette si savoureuse !
C
Extra les sablés colorés ! Bizouilles
G
Maximum respect.. ils me donnent sacrément faim tes sablés.. <br /> <br /> <br /> <br /> promis, un jour, j'essaierai.. un jour...
T
J'adore ces drôles de bouilles multicolores...Et on sait jamais, si mes neveux viennent nous voir de leur Paris, ils me serviront peut-être de cobayes! C'est ma frangine qui va être contente!
G
Testé, approuvé! Bon, euh... j'ai pas d'enfant, mais c'est pas grave. Je me suis bien marrée. Promis,photo sur mon blog dans le courant de la semaine. J'envisage de les refaire pour noël, avec de la cannelle, au 4 épices et au gingembre... :) merci pour la recette!
Publicité
Publicité