Hier soir, Mamita m'a posé une question... Peut-on utiliser les petits restes de laines, nos fins d'ouvrages, les centaines de petits bouts que l'on coupe quand on rentre les fils d'une couverture en granny, etc... Voilà une question qui m'a trotté en tête toute la soirée... Un petit tour sur le net et hop hop hop, ce matin, j'ai tenté l'aventure...

Tout d'abord, un peu de tri dans le sac à chutes.... Puis, se munir de 2 bonnes âmes qui n'ont pas classe le mercredi, les équiper de ciseaux et les autoriser à hacher menu la sacrosainte laine de Maman ;-) 

Bref, couper en tous petits bouts les chutes... Les prendre en sandwich entre deux fines couches de laine cardée et passer à la cardeuse au moins 3 fois pour que le mélange devienne homogène et joli.

IMG_2965

Il s'agit du rouleau du bas... La laine de fond est de la récup' recardée de mes ratés de filage dans laquelle j'ai mèlé des petites chutes d'écheveau de pure laine à  tapisserie.

Le rouleau du dessus est fait de restes de pure laine Phildar que j'ai dématérialisée et cardée.... J'adore sa couleur. Il me reste encore un joli stock de cette laine, je vais avoir du boulot mais ça vaut le coup ! Il s'agit d'un de mes premiers pulls tricoté maison, il y a 10 ans, peu porté, détricoté, qui avait fait l'objet d'une tentative de tapis.... pour finir, il va retourner à l'état de laine brute ! Si c'est pas du recyclage maîtrisé ça !!!!

IMG_2972

Voilà 2 autres rouleaux (à droite), avec d'autres laines, plus régulières que ma récup', pour voir ce que ça donne... j'aime beaucoup le brun !!!

Pour finir la journée en beauté... J'ai filé la mini nappe grise dans laquelle j'avais mêlé les chutes... Et puis je l'ai retordue avec un fil de lurex argenté... J'adore ! 

IMG_2974

J'entrevois un univers fort réjouissant de pelotes que l'on crée juste pour le plaisir... pas forcément pour réaliser un ouvrage particulier. En ce moment je me file un shetland blanc, très fin, pour terminer un châle, c'est donc long et répétitif... Alors de temps en temps, se libérer de toutes contraintes pour bidouiller des fils fous maison... Je crois que je vais sérieusement m'amuser !

IMG_2977